Pour débuter

Ce jeu de rôle ayant été développé pour des joueurs confirmés, je vais partir du principe que vous savez ce qu'est un jeu de rôle. Désolé à ceux qui espéraient débuter avec ce système de jeu.

Pour ceux qui souhaiteraient apprendre comment créer un personnage, vous êtes au bon endroit.

Je vais reprendre ici pas à pas la création de personnage en vous fournissant tous les liens utiles pour trouver ce que vous cherchez et comprendre ce que vous faites. Gens pressés, lisez en diagonale !

Créer un personnage

Créer un personnage requiert différentes étapes. Je vous les présente et conseille dans cet ordre, mais sentez-vous libre de les faire dans l'ordre de votre choix.

  1. Race
  2. Classe
  3. Caractéristiques
  4. Compétences
  5. Dons
  6. Pouvoirs
  7. Equipement
  8. Nom, Apparence et Histoire personnelle
  9. Derniers détails

1. Race

Un bon début pour créer un personnage si vous n'avez pas d'idée en tête est de déterminer quelle race vous désirez jouer. Les races ont en effet une influence sur l'apparence de votre personnage, mais également sur ses caractéristiques de départ ainsi que sur certaines de ses compétences.

Si certains préféreront optimiser leurs statistiques, je vous conseille d'opter avant tout pour un personnage qui vous plaise ou qui vous inspire. Cela rendra votre implication et votre attachement au personnage bien plus aisés et vous vous amuserez bien plus au cours de vos parties qu'en jouant un personnage qui vous déplait.

Les modifications de caractéristiques des différentes races ne sont mentionnées qu'à titre indicatif. Et ce pour une raison très simple : ces bonus et malus dépendent beaucoup de l'interprétation que fait le Maître de Jeu des forces et faiblesses de la race, et peuvent donc fortement varier d'une personne à l'autre. Les races peuvent également se jouer de manière purement cosmétique et n'avoir aucune influence sur les caractéristiques des personnages si votre Maître de Jeu le souhaite. Pensez donc à lui demander si il joue avec des modificateurs de caractéristiques raciaux et, si oui, quels ils sont pour chaque race.

La liste des races disponibles se trouve dans la section Races.

2. Classe

Ensuite, il faut choisir une classe à votre personnage. La classe de votre personnage déterminera ses statistiques de départ ainsi que la disponibilité de certains dons et pouvoirs. Elle influencera également le nombre de points de vie dont votre personnage disposera et la valeur de ses différents jets de sauvegarde. Ce choix est donc très important.

La liste des classes ainsi que leurs bonus associés se trouvent dans la section Classes.

3. Caractéristiques

Les caractéristiques de votre personnage seront primordiales au cour du jeu. Ce seront elles qui détermineront de la réussite ou de l'échec d'une action entreprise par votre personnage, ainsi que de ses capacités à réagir. Choisissez donc judicieusement.

Il dispose de 30 points à répartir comme il l'entend dans ses différentes caractéristiques. Aucune caractéristique ne pourra dépasser 18 lors de cette répartition, et aucune ne pourra se trouver en dessous de 8.

Afin de vous aider lors de cette répartition, voici une petite calculatrice qui vous permettra de déterminer rapidement et facilement le nombre de points qu'il vous reste ainsi que les modificateurs de vos caractéristiques.

Caractéristiques Base Valeur
Force

+Coût pour augmenter :

-Gain en diminuant :

Dextérité

+Coût pour augmenter :

-Gain en diminuant :

Constitution

+Coût pour augmenter :

-Gain en diminuant :

Intelligence

+Coût pour augmenter :

-Gain en diminuant :

Sagesse

+Coût pour augmenter :

-Gain en diminuant :

Charisme

+Coût pour augmenter :

-Gain en diminuant :

Coût total :

La liste des caractéristiques se trouve dans la section Caractéristiques.

4. Compétences

Les compétences de votre personnage vont définir les points forts de votre personnage. Son niveau de compétence pourra ainsi être utilisé pour réaliser une action dans des circonstances qui s'y prêtent.

Toutes les compétences commencent à 0. Augmenter une compétence coûte 1 point par degré de maîtrise d'une compétence de classe, et 2 points pour les autres compétences.

Au niveau 1, un personnage ne peut pas investir plus de 4 points dans la même compétence. Le nombre de points de compétences dont dispose le personnage dépend de sa classe ainsi que de ses caractéristiques.

La liste des compétences se trouve dans la section Compétences.

5. Dons

Après avoir choisi ses compétences, le personnage peut sélectionner ses dons parmis les listes de dons auquel il a accès.

Si le personnage est de classe Soldat, Voyou ou Eclaireur, il a accès aux dons génériques. Si c'est un Utilisateur de la Force, il peut également choisir des dons dans la liste des Dons de Force.

Suivant sa classe, le personnage reçoit également certains dons gratuitement.

La liste des dons se trouve dans la section Dons.

6. Pouvoirs

Si votre personnage est de classe Utilisateur de la Force, il a également droit à un certain nombre de pouvoirs de la Force.

Ces pouvoirs leurs coûtent des points de Force à l'utilisation. Ce coût dépend du pouvoir utilisé et le nombre de points de Force d'un Utilisateur de la Force varie suivant son archétype.

La liste des pouvoirs se trouve dans la section Pouvoirs.

7. Equipement

À présent, il est temps d'équiper votre personnage. Choisissez donc les équipements que vous désirez (et que votre personnage peut utiliser) dans la liste des équipements.

Pour se faire, vous devrez dépenser des crédits — la monnaie galactique utilisée dans tous les échanges commerciaux — qui vous seront attribués par votre Maître de Jeu.

Choisissez judicieusement, car à part quelques vêtements, votre personnage n'aura rien d'autre que ce que vous lui choisirez dans les équipements.

La liste des objets et équipements se trouve dans la section Objets.

8. Nom, Apparence et Histoire personnelle

Maintenant que votre personnage est tout équipé et paré pour l'aventure, il est temps de lui choisir un nom et une apparence.

Votre apparence ne sera pas déterminante sur vos caractéristiques, mais elle pourra influencer les réactions des autres à votre égard et vous attirer l'amitié ou l'inimité de certains. Vous êtes libre de faire un éclopé bossu à trois doigts, mais votre personnage risque d'attirer les regards dans la rue et même de voir certains passants changer de trottoir. À vos risques et périls, donc !

Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu'à décider d'un passé cohérent à votre personnage. Un bon moyen serait de lire les textes de la section Univers afin de vous plonger dans le contexte historique du jeu, mais votre Maître de Jeu est libre de vous faire jouer à une autre époque si il le désire. Pensez donc bien à vous renseigner sur la période à laquelle se déroulera l'action et à lui demander des éclaircissements sur cette période si besoin est.

Attention toutefois à conserver un peu de vraissemblance. En effet, si vous jouez à l'époque de l'Ancienne République, vous auriez du mal à être un ami d'enfance de Luke Skywalker alors qu'il ne naîtra que quelques 3500 ans plus tard ! Ce genre de détails peut ruiner un personnage et la narration qui se construit au cours d'une partie, donc veillez bien à rester cohérent et vraissemblable, quitte à demander de l'aide à votre Maître de Jeu.

9. Derniers détails

Maintenant que votre personnage a un nom à écrire sur sa jolie veste, il reste encore quelques derniers détails à régler avant qu'il soit fin prêt à être joué.

Vous devez donc encore définir quelques valeurs qui vous seront utiles en combat, comme la défense de votre personnage, ses jets d'attaque et autres jets de sauvegarde.

N'ayez craintes, à ce stade, vous avez déjà toutes les cartes en mains pour cela. Il vous suffit de suivre les quelques formules présentées dans la section des Règles de base et ce sera prêt en un rien de temps.

Vous voilà maintenant prêt à débuter votre aventure !

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