Classes

La classe d’un personnage représente sa profession (soldat, par exemple). S’il s’agit d’un nouveau personnage, il commence au niveau 1 dans la classe choisie. En gagnant des points d’expérience (XP) lorsqu’il vainc des monstres, il monte de niveau et reçoit de nouveaux pouvoirs et de nouvelles capacités.

Soldat

Soldat

Combattant par excellence, le soldat est un expert dans l'utilisation des armes de toutes sortes.

PV : (10 + modificateur de Constitution) * Niveau.

Compétences de classe : Artisanat (INTEL), Démolition (INTEL), Escalade (FOR), Intimidation (FOR), Natation (FOR), Premiers secours (SAG), Survie (SAG) et Vigilance (SAG).

Dons bonus : Port de l'armure légère, Port de l'armure intermédiaire, Port de l'armure lourde, Attaque en puissance, Décharge d'énergie, Maniement des armes : Pistolet blaster, Maniement des armes : Fusil blaster, Maniement des armes : Armes lourdes et Maniement des armes : Armes de corps à corps.

Fréquence des dons : 1 par niveau.

Points de compétences au niveau 1 : (2 + Mod. Intel) * 4

Points de compétences par niveau : 2 + Mod. Intel / 2, arrondi au supérieur.

Niveau BBA Vigueur Réflexes Volonté
1 +1 +2 0 0
2 +2 +3 0 0
3 +3 +3 +1 +1
4 +4 +4 +1 +1
5 +5 +4 +1 +1
6 +6 +5 +2 +2
7 +7 +5 +2 +2
8 +8 +6 +2 +2
9 +9 +6 +3 +3
10 +10 +7 +3 +3
11 +11 +7 +3 +3
12 +12 +8 +4 +4
13 +13 +8 +4 +4
14 +14 +9 +4 +4
15 +15 +9 +5 +5
16 +16 +10 +5 +5
17 +17 +10 +5 +5
18 +18 +11 +6 +6
19 +19 +11 +6 +6
20 +20 +12 +6 +6

Éclaireur

Éclaireur

Un explorateur qui ne se sent vraiment chez lui qu'en bordure de l'espace connu.

PV : (8 + modificateur de Constitution) * Niveau.

Compétences de classe : Artisanat (INTEL), Astronavigation (INTEL), Connaissances(Espace) (INTEL), Connaissances(Folklore local) (INTEL), Connaissances(Ingénierie) (INTEL), Démolition (INTEL), Informatique (INTEL), Pilotage (DEXT), Premiers secours (SAG), Réparation (INTEL) et Vigilance (SAG).

Dons bonus : Port de l'armure légère, Port de l'armure intermédiaire, Déluge de coups, Implant de niveau 1, Implant de niveau 2 (à partir du niveau 4), Implant de niveau 3 (à partir du niveau 8), Tir rapide, Maniement des armes : Pistolet blaster, Maniement des armes : Fusil blaster, Maniement des armes : Armes de corps à corps, Esquive réflexe (à partir du niveau 4) et Esquive réflexe supérieure (à partir du niveau 7).

Fréquence des dons : 1 par niveau sauf aux niveaux 4, 10 et 16 où il n'en gagne aucun.

Points de compétences au niveau 1 : (3 + Mod. Intel) * 4

Points de compétences par niveau : 3 + Mod. Intel / 2, arrondi au supérieur.

Niveau BBA Vigueur Réflexes Volonté
1 0 +2 +2 +2
2 +1 +3 +3 +3
3 +2 +3 +3 +3
4 +3 +4 +4 +4
5 +3 +4 +4 +4
6 +4 +5 +5 +5
7 +5 +5 +5 +5
8 +6 +6 +6 +6
9 +6 +6 +6 +6
10 +7 +7 +7 +7
11 +8 +7 +7 +7
12 +9 +8 +8 +8
13 +9 +8 +8 +8
14 +10 +9 +9 +9
15 +11 +9 +9 +9
16 +12 +10 +10 +10
17 +12 +10 +10 +10
18 +13 +11 +11 +11
19 +14 +11 +11 +11
20 +15 +12 +12 +12

Voyou

Voyou

Un roublard faisant principalement appel à son astuce et à son sens de la discrétion.

PV : (6 + modificateur de Constitution) * Niveau.

Compétences de classe : Artisanat (INTEL), Bluff (CHAR), Connaissances(Espace) (INTEL), Déguisement (CHAR), Démolition (INTEL), Discrétion (DEXT), Evaluation (INTEL), Jeu de hasard (SAG), Persuasion (CHAR), Premiers secours (SAG), Psychologie (SAG), Sécurité (SAG) et Vigilance (SAG).

Dons bonus : Port de l'armure légère, Coup critique, Tir précis, Maniement des armes : Pistolet blaster, Maniement des armes : Fusil blaster, Maniement des armes : Armes de corps à corps, Attaque sournoise, Chance de gredin, Chance de gredin supérieure (à partir du niveau 6) et Chance de gredin magistrale (à partir du niveau 12).

Fréquence des dons : 1 par niveau sauf aux niveaux 4, 10, 16 et 19 où il n'en gagne aucun.

Points de compétences au niveau 1 : (4 + Mod. Intel) * 4

Points de compétences par niveau : 4 + Mod. Intel / 2, arrondi au supérieur.

Niveau BBA Vigueur Réflexes Volonté
1 0 0 +2 0
2 +1 0 +3 0
3 +2 +1 +3 +1
4 +3 +1 +4 +1
5 +3 +1 +4 +1
6 +4 +2 +5 +2
7 +5 +2 +5 +2
8 +6 +2 +6 +2
9 +6 +3 +6 +3
10 +7 +3 +7 +3
11 +8 +3 +7 +3
12 +9 +4 +8 +4
13 +9 +4 +8 +4
14 +10 +4 +9 +4
15 +11 +5 +9 +5
16 +12 +5 +10 +5
17 +12 +5 +10 +5
18 +13 +6 +11 +6
19 +14 +6 +11 +6
20 +15 +6 +12 +6

Utilisateur de la Force

Utilisateur de la Force

Qu'il soit Jedi ou Sith, un utilisateur de la Force peut aussi bien combattre au contact avec son emblématique sabre laser qu'à distance à l'aide des nombreux pouvoirs que la Force lui confère.

Un Utilisateur de la Force doit choisir un alignement entre Coté Lumineux, Coté Obscur ou Neutre (Gris). Cet alignement sera ammené à évoluer au cours de la partie.

Si le personnage est du Coté Lumineux, ajoutez Connaissances(Coté Lumineux) (INTEL) et Linguistique (INTEL) à la liste de ses compétences de classe.
Si le personnage est du Coté Obscur, ajoutez Connaissances (Coté Obscur) (INTEL), Bluff (CHAR) et Intimidation (FOR) à la liste de ses compétences de classe.
Si le personnage n'appartient à aucun des deux ordres, ajoutez Connaissances (Coté Lumineux) (INTEL) et Connaissances (Coté Obscur) (INTEL) à la liste de ses compétences de classe.

Une fois son alignement choisi, un Utilisateur de la Force génère automatiquement une présence dans la Force du même alignement que lui et d'une puissance proportionnelle à la sienne. Ainsi, plus un Utilisateur de la Force est puissant, plus son aura sera puissante.
Un Utilisateur de la Force peut tenter de réduire la puissance de son aura ou même de la dissimuler afin d'être indétectable dans la Force. Une telle tentative devra s'accompagner d'un jet de dé. De même, toute personne tentant de perçevoir les auras dans la Force devra lancer un dé afin de déterminer ce qu'il arrive à perçevoir.
En revanche, il est impossible pour un Utilisateur de la Force de simuler une présence d'alignement différent du sien.

Contrairement aux autres classes, l'Utilisateur de la Force possède des points de Force et des Pouvoirs qui lui sont conférés par la Force. Chaque utilisation d'un pouvoir coûte des points de Force, qu'il réussise ou qu'il échoue. Ce coût varie suivant le pouvoir utilisé et est également influencé par la différence qu'il peut y avoir entre l'alignement du personnage et celui du pouvoir en question. La liste des pouvoirs accessibles ainsi que leurs coûts et alignements est disponible dans la section Pouvoirs.

Pour récupérer des points de Force, un Utilisateur de la Force doit se reposer (méditer ou dormir). Un repos de 8h permet de regagner l'intégralité de ses points de Force. Un repos plus court ne restaurera qu'une partie de ces points, proportionnellement à la durée du repos.

Durée du repos Points de Force récupérés
1 heure 12,5%
2 heures 25%
3 heures 37,5%
4 heures 50%
5 heures 62,5%
6 heures 75%
7 heures 87,5%
8 heures et plus 100%

Un Utilisateur de la Force doit également choisir entre 3 archétypes. Ce choix sera définitif.

Utilisateur de la Force d'archétype Combattant

Utilisateur de la Force Combattant

Des utilisateurs de la Force qui favorisent le combat au contact. Ils sont connus sous le nom de Jedi Gardiens et de Guerriers Sith.

PV : (10 + modificateur de Constitution) * Niveau.

Points de Force : 40 + (4 + Mod. Sagesse + Mod. Charisme) * Niveau.

Compétences de classe : Acrobaties (DEXT), Artisanat (INTEL), Connaissances(Histoire) (INTEL), Escalade (FOR), Natation (FOR), Persuasion (CHAR), Premiers secours (SAG), Psychologie (SAG) et Vigilance (SAG).

Dons bonus : Maniement des armes : Pistolet blaster, Maniement des armes : Armes de corps à corps, Maniement des armes : sabres lasers, Sens de Jedi, Sens de Chevalier (à partir du niveau 6), Sens de Maître (à partir du niveau 12), Saut de Force, Saut de Force supérieur (à partir du niveau 6), Saut de Force maîtrisé (à partir du niveau 12) et Forme de combat : Soresu.

Fréquence des dons : 1 par niveau sauf aux niveaux 4, 10 et 16 où il n'en gagne aucun.

Pouvoirs par niveau : 2 au niveau 1 puis 1 par niveau suivant.

Points de compétences au niveau 1 : (1 + Mod. Intel) * 4 avec un minimum de 4.

Points de compétences par niveau : 1 + Mod. Intel / 2, arrondi au supérieur.

Niveau BBA Vigueur Réflexes Volonté
1 +1 +2 +2 +1
2 +2 +3 +3 +2
3 +3 +3 +3 +2
4 +4 +4 +4 +2
5 +5 +4 +4 +3
6 +6 +5 +5 +3
7 +7 +5 +5 +4
8 +8 +6 +6 +4
9 +9 +6 +6 +4
10 +10 +7 +7 +5
11 +11 +7 +7 +5
12 +12 +8 +8 +6
13 +13 +8 +8 +6
14 +14 +9 +9 +6
15 +15 +9 +9 +7
16 +16 +10 +10 +7
17 +17 +10 +10 +8
18 +18 +11 +11 +8
19 +19 +11 +11 +8
20 +20 +12 +12 +9

Utilisateur de la Force d'archétype Équilibré

Utilisateur de la Force Équilibré

Des utilisateurs de la Force qui conservent un bon équilibre entre le combat au contact et les pouvoirs de la Force. Il sont connus sous le nom de Sentinelles Jedi et de Maraudeurs Sith.

PV : (8 + modificateur de Constitution) * Niveau.

Points de Force : 40 + (6 + Mod. Sagesse + Mod. Charisme) * Niveau.

Compétences de classe : Acrobaties (DEXT), Artisanat (INTEL), Connaissances(Bureaucratie) (INTEL), Connaissances(Histoire) (INTEL), Escalade (FOR), Persuasion (CHAR), Premiers secours (SAG), Psychologie (SAG), Survie (SAG) et Vigilance (SAG).

Dons bonus : Maniement des armes : Pistolet blaster, Maniement des armes : Armes de corps à corps, Maniement des armes : sabres lasers, Sens de Jedi, Sens de Chevalier (à partir du niveau 6), Sens de Maître (à partir du niveau 12), Immunité de Force : Peur, Immunité de Force : Etourdissement (à partir du niveau 6), Immunité de Force : Paralysie (à partir du niveau 12) et Forme de combat : Soresu.

Fréquence des dons : 1 par niveau sauf aux niveaux 4, 10, 16 et 19 où il n'en gagne aucun.

Pouvoirs par niveau : 2 au niveau 1 puis 1 par niveau suivant.

Points de compétences au niveau 1 : (2 + Mod. Intel) * 4 avec un minimum de 4.

Points de compétences par niveau : 2 + Mod. Intel / 2, arrondi au supérieur.

Niveau BBA Vigueur Réflexes Volonté
1 +0 +2 +2 +1
2 +1 +3 +3 +2
3 +2 +3 +3 +2
4 +3 +4 +4 +2
5 +3 +4 +4 +3
6 +4 +5 +5 +3
7 +5 +5 +5 +4
8 +6 +6 +6 +4
9 +6 +6 +6 +4
10 +7 +7 +7 +5
11 +8 +7 +7 +5
12 +9 +8 +8 +6
13 +9 +8 +8 +6
14 +10 +9 +9 +6
15 +11 +9 +9 +7
16 +12 +10 +10 +7
17 +12 +10 +10 +8
18 +13 +11 +11 +8
19 +14 +11 +11 +8
20 +15 +12 +12 +9

Utilisateur de la Force d'archétype Sorcier

Utilisateur de la Force Sorcier

Des utilisateurs de la Force particulièrement érudits, qui privilégient l'utilisation de pouvoirs liés à la Force à toute autre forme de combat. Ils sont connus sous le nom de Jedi Consulaires et d'Inquisiteurs Sith.

PV : (6 + modificateur de Constitution) * Niveau.

Points de Force : 40 + (8 + Mod. Sagesse + Mod. Charisme) * Niveau.

Compétences de classe : Artisanat (INTEL), Connaissances(Bureaucratie) (INTEL), Connaissances(Espace) (INTEL), Connaissances(Folklore local) (INTEL), Connaissances(Histoire) (INTEL), Linguistique (INTEL), Persuasion (CHAR), Premiers secours (SAG), Psychologie (SAG) et Vigilance (SAG).

Dons bonus : Maniement des armes : Pistolet blaster, Maniement des armes : Armes de corps à corps, Maniement des armes : sabres lasers, Sens de Jedi, Sens de Chevalier (à partir du niveau 6), Sens de Maître (à partir du niveau 12), Force concentrée, Force concentrée supérieure (à partir du niveau 6), Force concentrée maîtrisée (à partir du niveau 12) et Forme de combat : Soresu.

Fréquence des dons : 1 par niveau sauf aux niveaux 3, 6, 10, 16 et 19 où il n'en gagne aucun.

Pouvoirs par niveau : 2 au niveau 1 puis 1 par niveau suivant sauf aux niveaux 5, 9, 13 et 17 où il en gagne 2.

Points de compétences au niveau 1 : (3 + Mod. Intel) * 4 avec un minimum de 4.

Points de compétences par niveau : 3 + Mod. Intel / 2, arrondi au supérieur.

Niveau BBA Vigueur Réflexes Volonté
1 +0 +2 +1 +2
2 +1 +3 +2 +3
3 +1 +3 +2 +3
4 +2 +4 +2 +4
5 +2 +4 +3 +4
6 +3 +5 +3 +5
7 +3 +5 +4 +5
8 +4 +6 +4 +6
9 +4 +6 +4 +6
10 +5 +7 +5 +7
11 +5 +7 +5 +7
12 +6 +8 +6 +8
13 +6 +8 +6 +8
14 +7 +9 +6 +9
15 +7 +9 +7 +9
16 +8 +10 +7 +10
17 +8 +10 +8 +10
18 +9 +11 +8 +11
19 +9 +11 +8 +11
20 +10 +12 +9 +12

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